0001aaaa__1_

Les humains seraient-ils, par nature, mauvais ? L'approche clinique de la personnalité des criminels apporte la preuve que cette funeste disposition est toujours associée à une défaillance ou une perversion de la parentalité.

Ainsi, la répétition mortifère du Mal conduit à s'interroger sur la qualité de la fonction parentale transmise depuis les origines de l'humanité. Pierre Lassus revisite l'Ancien Testament qui nous raconte l'histoire des premiers parents et des premiers enfants : histoire tragique puisque le premier enfant fut aussi le premier criminel. Puis, à la lecture des Evangiles, il met en évidence une éthique qui appelle à protéger l'enfant, à pourvoir à tout ce qui lui est nécessaire, et à lui permettre de devenir qui il est.
Grâce à ces trois principes, Protéger, Pourvoir, Permettre - compatibles avec la psychologie la plus contemporaine -, l'homme devrait enfin pouvoir rompre avec une pathologie ancestrale de la parentalité et donc avec la reproduction incessante d'un monde de violence.